Blocage de la RN12 près de St-Brieuc Les agriculteurs délogés dans le calme
Des dizaines d'éleveurs bretons qui bloquaient avec des tracteurs depuis mercredi en début d'après-midi la RN12 entre Rennes et Brest, près de Saint-Brieuc, pour réclamer l'attention du gouvernement sur la crise qu'ils traversent, ont été évacués dans le calme jeudi matin, a constaté un correspondant de l'AFP.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le blocage de la RN12 levé à Yffiniac. 70 gendarmes mobiles déployés à 8h. Opération menée sans violence. pic.twitter.com/v9JcWPX1Y1
— Benjamin Morin (@Be_MoR) 21 Janvier 2016
L'évacuation s'est déroulée dans le calme, et sans violence, mais l'axe restait coupé à la circulation le temps de remettre en état les voies. L'opération a commencé à 7 h 45, a confirmé la préfecture des Côtes-d'Armor et « tout se passe très bien, il n'y a pas d'affrontement ». Les agriculteurs se sont retranchés sur l'axe de co-voiturage installé le long de la RN12, selon cette même source.
#fdsea22 : #RN12 dégagée, site assiégé, mais agri toujours mobilisés sur place. nouvelles actions lancées dans la matinée #aveniragri
— fdsea22 (@fdsea22) 21 Janvier 2016
Les déviations mises en place mercredi restent en fonction et la préfecture promet une remise en fonction de cette axe majeur pour la Bretagne « dans les meilleurs délais ». Des personnels de la direction des routes étaient attendus sur place jeudi matin pour évaluer les dégâts et permettre la réouverture de la Nationale, a précisé la préfecture.
Mercredi après-midi, les agriculteurs avaient fait des feux de palette ou encore de pneus pour se réchauffer, et installé podium, tentes et barbecues, prêts à tenir sur place plusieurs jours à l'appel de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) et des Jeunes agriculteurs (JA) des Côtes-d'Armor.
Il s'agissait pour eux d'attirer l'attention des pouvoirs publics sur une crise qui n'en finit pas et dans laquelle des milliers d'emplois sont en jeu. « Valls, tu nous aimes ?? Viens nous le dire ici et maintenant !!! », clamaient les manifestants sur des dizaines d'affichettes placardées sur leurs tracteurs ou leurs véhicules.
#agriavenir c'est maintenant! @manuelvalls pic.twitter.com/mu7xXIKq6H
— fdsea22 (@fdsea22) 20 Janvier 2016
Manifestation d'agriculteurs dans la Sarthe
Plusieurs dizaines d'agriculteurs ont aussi manifesté jeudi matin, dès 7 h, en Sarthe, à l'appel des JA du département, bloquant plusieurs axes permettant d'entrer au Mans, avec les mêmes revendications économiques, et en solidarité avec les éleveurs bretons mobilisés , a constaté un photographe de l'AFP.
Au Mans aussi la colère des agriculteurs monte : barrage des routes & opération escargot par la @FDSEA28 et @FDSEA72 pic.twitter.com/XxQWg6LDOf
— FDSEA 28 (@FDSEA28) 21 Janvier 2016
Les tracteurs arrivent place de la résistance à #Quimper ! #pleinlesbottes @FDSEA_Finistere @SLouzaouen pic.twitter.com/6jY7Pi0gK7
— JA du Finistère (@JA_Finistere) 20 Janvier 2016
« Après toutes les belles annonces que nos élus de la République nous ont faites cet été ou cet automne, on arrive en ce début d'année 2016 dans des situations encore plus critiques qu'il y a un an, les prix se sont extrêmement dégradés, entre autres sur la filière laitière », a ainsi expliqué David Bourdin, président des JA 72.
Les éleveurs tirent depuis des mois la sonnette d'alarme en raison des cours trop bas , inférieurs aux coûts de production, auxquels le porc, le lait et la viande bovine sont achetés par les industriels de la transformation.
De nombreux agriculteurs en faillite sont contraints de mettre la clé sous la porte et les spécialistes considèrent qu'en moyenne, une exploitation génère sept emplois (y compris ceux en amont et en aval de l'élevage). Dans l'élevage porcin, ils sont environ 20 % dans cette situation, selon les chiffres des centres de gestion.
Les syndicats veulent également obtenir l'engagement des distributeurs et des industriels pour que les négociations commerciales annuelles en cours se fassent dans le respect d'un prix équitable reversé aux producteurs, mais aussi de la transparence sur la répartition des marges tout au long de la filière.
Mmes & Mrs les élus, quand allez-vous vous décider à sauver la Ferme France & ses paysans qui nourrissent le monde ? pic.twitter.com/MbyD2qjx6D
— La FNSEA (@FNSEA) 21 Janvier 2016
Redonner du souffle à l’ #agriculture , poumon de l’économie du Finistère | https://t.co/u5Xc5Wce4e | #pleinlesbottes pic.twitter.com/9U3hNcKpqz
— FDSEA du Finistère (@FDSEA_Finistere) 20 Janvier 2016
Pour accéder à l'ensembles nos offres :